Biographie de Frédéric Blain

Informations relevées dans L’Algérie Biographie « L’Oranie » Tome I – O.D.P.F (Office Diffusion Pensée Française) 1956.

 

Né le 26 novembre 1885 à Kléber.

Originaire du département de l’Isère, Monsieur Antoine BLAIN viendra en Algérie vers

1851 et s’installera directement à Kléber, ou il se vit allouer une petite concession par le Gouvernement.

 

Sa  première tâche consistera à défricher la terre qui lui a été confiée, puis viendront les premières semailles et plantations et bientôt se concrétiseront les belles promesses d’un pays nouveau qui ne demandait que des hommes forts pour le mettre en valeur.

Travailleur acharné,  il n’en continuera pas moins la profession de ses débuts et mènera de pair le métier d’artisan forgeron et l’exploitation de sa petite propriété.

Il élèvera une famille de neufs enfants et décédera en 1917.

L’un de ses fils, Frédéric, sera mobilisé en 1914 et participera aux différentes Campagnes de France. Blessé grièvement, il sera renvoyé dans ses foyers, et il prendra la direction de la ferme paternelle, car tous les membres masculins de la famille servaient alors la Patrie

A la fin de la guerre, aura lieu le partage amiable du patrimoine familial et M BLAIN se consacrera désormais à l’amélioration de sa part d’héritage.

De ses quatre enfants, l’un donnera sa vie pour la France et sera tué au combat à bord du  torpilleur « Sirocco » le 31 mai 1940.

La famille BLAIN travaillera pour le bien-être des habitants du village de Kléber et son dévouement à la cause publique se perpétuera de père en fils puisque BLAIN Jules sera conseiller municipal du 3 mai 1925 au 5 mai 1929.

BLAIN Frédéric du 5 mai 1929  au 5 août 1943 et Marcel du 26 avril 1953 à …..

 

 

 

Informations relevées dans L’Algérie Biographie « L’Oranie » Tome I – O.D.P.F (Office Diffusion Pensée Française) 1956.

 

Aucun résultat

  • 67909 visiteurs

Contact

  • jocelyne.chassard@free.fr

Agenda

  • Réunion à Nîmes

    13 Octobre 2024