LA FETE DIEU A KLEBER

LIEN KLEBERIEN N°9 RECIT DE G FRANZEN + EXTRAIT DE L ECHO D ORAN MAI 1959 + EXTRAIT DE L ECHO D ORAN JUIN 1959

La célébration de la Fête Dieu, qui se situe fin mais début juin, donnait lieu à une "manifestation grandiose de foi chrétienne" (article de l'Echo d'Oran du 4 juin 1959).

Cette pratique établie par l'Abbé Gilloux, en 1881, du temps où il était curé de la paroisse, A été poursuivie par ses successeurs.

Deux temps forts marquaient cette fête : la confection des reposoirs et la procession

Des semaines avant la Fête, les bonnes volontés étaient mobilisées. Mademoiselle Marie-Louise Roubineau et Monsieur Emilien Albert en étaient la cheville ouvrière.

Un groupe de personnes, membres actifs de la paroisse et le Conseil de Fabrique, se réunissaient sous la  présidence de Mr le Curé pour déterminer le nombre de reposoirs, leurs emplacements et les tableaux à représenter. Les familles étaient invitées à participer à leur construction

Les personnages étaient assurés par les jeunes gens et jeunes fille, qui revêtaient des costumes confectionnés par l'équipe chargée de leur fabrication

Les personnages bibliques ou évangéliques, ainsi que les Saints et les anges étaient plus communément représentés.

Quelques jours avant, ou la veille du grand jour, suivant l'importance du reposoir on préparait les structures. Pour une bonne vision du tableau, celles-ci étaient presque toujours surélevées. Il s'agissait le plus souvent d'un plancher posé sur des supports avec une poutre verticale à chaque angle, pour y fixer la décoration. La veille, ou le matin même, on installait le décor approprié dans lequel on retrouvait palmes et autres verdures,mais aussi beaucoup de fleurs, en bouquets ou piquées sur des tentures supportées par la structure. Parfois, devant le reposoir on y faisait un tapis de fleurs.

Quelques instants avant l'arrivée de la procession, les personnages prenaient place sur le reposoir. Christ en Croix, Sacré -Coeur, Vierge, Enfant Jésus....

A l'heure fixée le cortège partait de l'Église sur deux rangs, croix et enfants de choeurs en tête, suivis de la chorale et des dames. Les hommes fermaient la marche. Au milieu le clergé faisait chanter ou prier ; sous les dais, porté par quatre hommes, très honorés de cette charge, le Saint Sacrement dans l'ostensoir tenu par l'officiant, revêtu d'une chape brodée d'or qui brillait au soleil.

Les emplacements des reposoirs variaient, mais on retrouvait toujours à peu près le même circuit dans les rues du village. Une année, je crois me souvenir, le premier était devant la salle paroissiale ; le second et le troisième dans la grand'rue entre les maisons Albert Lacombe et Frédéric Blain et devant chez David. Le quatrième était à l'angle, en pan coupé de la maison Blain Irénée face à Adam. Le cinquième, avait été dressé devant la maison Lacombe, près de la fontaine publique face à Blain Félicien. Le dernier, le seul à conserver sa place chaque année, était dans le jardin public au pied du monument aux morts des guerres.

A chaque station une homélie de quelques minutes, se rapportant au thème du tableau, précédait la bénédiction de la foule. près quoi, elle reprenait sa marche en chantant. L'arrivée du Saint Sacrement devant les reposoirs se faisait au milieu d'une haie de bambins habillés en anges, qui jetaient sur son passage fleurs et pétales de roses qu'ils puisaient dans les corbeilles suspendues à leurs cous.

Certaines années une fanfare, civile ou militaire, apportait son concours. La musique rehaussait la manifestation. Cette Fête Dieu avait beaucoup de succès et attirait les chrétiens des villages voisins et même d'Oran. La procession finie, les officiels et la fanfare étaient conviés à prendre un rafraîchissement chez Melle Marie-Louise, sous l'entrée couverte du portail ou à la salle paroissiale. Les figurants des reposoirs, Saints et Anges, s'identifiant à leurs personnages se laissaient volontiers photographier par ceux qui voulaient garder un souvenir de cette belle journée. Eux mêmes posaient, en groupe ou individuellement, pour une image à transmettre à leur postérité.

Que cette évocation, très imparfaite, d'une infime partie de notre vie ravive les souvenirs ; que chacun la complète pour les siens, enfants ...et petits enfants. Témoignage d'une vie qui avait ses repères.

G.F.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

ECHO D ORAN 24-25 MAI 1959 - KLEBER

La Grande Procession de la Fête-Dieu

Kléber (dncp) - Comme nous l'avons déjà annoncé, cette grande manifestation de foi chrétienne se déroulera dans les rues de notre cité, le dimanche 31 mai, ce sera aussi le jour de la communion solennelle et de la clôture du mois de Marie.

A cet effet, toute la paroisse s'est mise au travail ; grâce au dévouement de tous, cinq magnifiques reposoirs en tableaux vivants, rivalisant de goût et d'originalité, seront dressés à la gloire de Dieu dans différents quartiers du village.

Nul doute que nombreuses seront les personnes qui participeront à cette procession. -  E.A

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

KLEBER - MANIFESTATION DE FOI CHRETIENNE

kléber (d.n.c.p) - Dimanche 31 mai jour de fête pour notre paroisse, à l'occasion de la communion solennelle, ou huit de nos enfants se sont approchés de la table Sainte.

Dès 16 heures, de nombreux fidèles, où l'on remarquait bon nombre d'habitants des communes voisines, s'étaient donnés rendez-vous pour participer à la grande procession du St-Sacrement qui devait se dérouler dans les rues de notre centre, abondamment  pavoisées de drapeaux pour la circonstance. Cinq magnifiques reposoirs avaient été érigés à la gloire de Dieu : chacun dans son genre était du plus bel effet ;  et les personnes chargées de leur confection méritent toutes nos félicitations.

On remarquait la présence de M. le chanoine Combes d'Oran qui officiait, assisté de MM. les curés Goeger de St Cloud, Bomberger de St-Louis, Balzamo d'Oran et Raballan de Kléber.

A chaque reposoir, le vicaire Balzamo prit la parole pour inviter les fidèles à pier avec ferveur pour la paix en notre belle Algérie.

Nous ne saurions terminer sans remercier tous les paroissiens de Kléber qui se sont dévoués sans compter afin que la cérémonie soit réussie, les prêtres et religieuses, ainsi que les nombreux fidèles des centres voisins qui ont bien voulu honorer de leur présence cette manifestation et les mamans qui ont costumé leurs enfants, sans oubier M. Lopez de Renan, toujours si dévoué pour notre paroisse.

E.A

2 documents trouvés

  • 66358 visiteurs

Contact

  • jocelyne.chassard@free.fr

Agenda

  • Réunion à Nîmes

    13 Octobre 2024