L'abbé PADILLA Manuel est né en 1909 au Tlélat (Algérie), il est ordonné prêtre au séminaire d'Oran en 1934.
Étant au séminaire en 1927, il fit une chute sur des rochers au cours d'une promenade. Deux pustules qui suppuraient abondamment immobilisèrent sa jambe droite. Il en résultat une tuberculose osseuse.
En mai 1928, il subit une intervention chirurgicale, grattage de l'os iliaque, au cours de laquelle on découvrit une fêlure Le mal allait en s'aggravant et on le disait presque perdu.
En juillet il fut de nouveau hospitalisé, c'est alors, que la Société des Amis de N D de Lourdes le prend en charge pour son prochain pèlerinage en août. Il est accueilli à l'hospitalité Sainte Bernadette à Lourdes.
Il prend son premier bain le dimanche 19 août, ainsi que le lundi et le mardi 21 Après le 5ème bain, les infirmières qui allaient lui refaire son pansement s'aperçoivent que les plaies se referment après neuf mois de soins sans succès, les douleurs disparaissent.
Au bureau des constatations médicales, les médecins l'examinent. Un docteur perça les plaies avec son stylet. Il en sortit du sang. Au réfectoire Manuel Padilla retrouva l'appétit. De retour à Oran par le "Mostapha II" les pélerins furent accueillis triomphalement.
L'abbé Padilla fut curé de INKERMANN (Oranie), puis de KLEBER d'octobre 1946 à 1958 A sa demande, il fut envoyé au Vénézuela ou il fonda la mission Hispano-Américaine. Opéré du coeur en 1982, on lui avait implanté un stimulateur cardiaque. Il espérait célébrer ses noces d'or sacerdotales en 1983 à Lourdes avec ses amis prêtres d'Oranie.
Hélas, il a été victime d'une crise cardiaque alors qu'il passait l'hiver 1982/83 à Porto Rico, où le climat, moins rigoureux, lui convenait mieux. Ramené à New York il y décédait en janvier 83.
Sa mère est décédée à Kléber. Elle est enterrée au cimetière du village, le père Padilla avait fait élever sur sa tombe une grande croix en béton avec un Christ en fonte. En 1990, c'était la seule croix encore entière dans le cimetière.
1 document trouvé